Pédiculose ??

lundi 16 novembre 2009, par ISABELLE SAURA

Plusieurs cas de poux ont été constaté à l’infirmerie et concerne tous les niveaux du collège ( de la 6ième à la 3ième), collège ordinaire et SEGPA.

La pédiculose est une parasitose (infestation de la peau par des poux), contagieuse et désagréable en raison du prurit (démangeaisons) qu’occasionnent les morsures des poux, mais bénigne. Elle est considérée comme une maladie fréquente et endémique notamment dans les collectivités d’enfants, et peut parfois évoluer sur un mode épidémique . La pédiculose du cuir chevelu connaît une répartition mondiale indépendante du climat.

Les infestations sont plus fréquentes chez les enfants, mais les adultes peuvent aussi avoir des poux.

Si vous voyez votre enfant se gratter le tête avec instance au niveau des tempes et de la nuque, vérifier alors la présence de lentes (œufs pondus par le poux) accrochés aux cheveux. Un traitement rapide et efficace vous sera alors proposé par votre pharmacien. Et puis comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir" alors un traitement préventif peut être envisagé aussi.

Collège Darius Milhaud – 36 boulevard Louis Armand - 13012 Marseille / 04 91 49 00 93 – Responsable de publication : M. VERAN chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 15 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille